Glossaire sur les Antioxydants

Qu’est-ce qu’un Glossaire :

(Définition Web Larousse)

  • Recueil de gloses.
  • Liste alphabétique placée à la fin d’un ouvrage et donnant les mots du vocabulaire spécialisé qui y est utilisé.
  • Nom donné à certains dictionnaires alphabétiques portant sur un domaine spécialisé ou à certains dictionnaires bilingues.

Ma Définition :

Un glossaire, est un ensemble de mots avec leur définition simplifiée, en fonction de la spécialité (ou la langue), d’un manuel, d’une matière étudiée. Un glossaire permet d’augmenter son vocabulaire dans un domaine, d’augmenter le champ lexical d’un terme. Et ce, ordonné de manière alphabétique.

Moi, je préfère ma définition, n’hésitez pas à me dire laquelle préférez-vous.

Pourquoi insérer maintenant un Glossaire ?

Il se peut que certaines personnes soient expérimentées dans la nutrition, la santé, …, et de ce fait savent qu’est-ce que sont des Omégas, de la Caséine, des Protéines, … Et puis d’autres personnes commencent à se former, à chercher des réponses à des interrogations personnelles ou bien pour un devoir étudiant, et arrivent ici, sur ce blog, au détour d’une recherche, d’une recommandation. Alors là, tous les termes ne sont pas forcément maîtrisés. J’ai donc pensé, mettre périodiquement, un glossaire avec quelques termes, afin de pouvoir comprendre ce qu’il se cache derrière certains mots.

Dans les domaines de la santé, de la nutrition il y a tellement de termes, qu’il est bon à mon sens de les étudier, presque un par un. Inévitablement des dénominations sont vus indirectement au détour de l’étude d’un nom, puisqu’ils s’en-briquent les uns dans les autres.

Pour ce 1er glossaire, je choisi Antioxydant, qui commence par A, première lettre de l’alphabet (et là je ne vous apprends rien), mais également une des molécules les plus importantes à la vie.

Antioxydant :

Définition :

c’est une molécule qui ralentit ou empêche l’oxydation, due à d’autres substances chimiques à son contact. Unité ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) est la valeur de mesure du pouvoir antioxydant d’un aliment.

Pour imager, les antioxydants évitent au corps de se rouiller, de s’effriter, … lui permettent de rester beau, mobile, vivant et en bonne santé.

Quels sont les Différents Antioxydants ?

Il y a notamment le Bêtacarotène (pro-vitamines A), l’Acide Ascorbique (Vitamine C), le Tocophérol (vitamine E), le Lycopène, les flavonoïdes et les Polyphénols. Déjà en connaissant ces termes, on commence à savoir un peu de quoi on parle, lorsqu’il s’agit d’Antioxydant.

Acide Ascorbique :

En fait il s’agit tout simplement de la vitamine C. La vitamine C intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme (défenses contre les infections virales et bactériennes, assimilation du fer, action anti oxydante, …) et est présente dans tous les végétaux. La vitamine C s’élimine dans les urines, mais un excès peut entrainer des maux d’estomac, des diarrhées, des calculs rénaux. Le scorbut résulte d’une carence en vitamine C. On trouve de la Vitamine C, dans la goyave, Le poivron rouge (et le vert), la papaye, le kiwi, l’orange entre autres.

Bêta-carotène :

La bêta carotène apporte la vitamine A [(Pour simplifier, le principe est plus complexe), (rétinol, acide rétinoïque, Palmitate de rétinyl) (la vitamine A qui est importante pour : la vision, croissance des os, la régulation système immunitaire, …)], et prévient les dégâts des radicaux libres, favorise la communication des cellules. Une consommation trop importante d’aliments riches en béta carotène, peut entraîner une caroténodermie, qui est une coloration orange de la peau (ça me fait penser aux personnes qui abusent sur les auto-brozant et le tan). Et surtout il ne faut pas avoir une consommation excessive d’aliments riches en bêta carotène pendant la grossesse. Les aliments les plus riches en bêta carotène sont la ciboulette et le persil, les légumes verts, la carotte et jus de carotte, la mangue, la patate douce…. Les béta carotènes et la Vitamine A, sont liés, mais 2 choses différentes. A noter qu’il y a également des caroténoïdes, et le Lycopène.

Caroténoïde et Lycopène :

le caroténoïde est un pigment plutôt orange et jaune répandu chez de très nombreux organismes vivants. Liposoluble, il est en général facilement assimilable par l’organisme. Alors que le Lycopène, donne une couleur rouge aux fruits et légumes (ex : tomate, pastèque). Un fort taux de lycopène dans le sang pourrait réduire les risques de maladies coronariennes.

Flavonoïdes :

Les flavonoïdes sont des pigments végétaux de la famille des polyphénols qui sont responsables de la coloration des fleurs et des fruits également. Ils protègent de l’oxydation, et des rayons UV, du stress oxydatif. Ils en existeraient plus de 4000 variétés, dont : la Quercétine (oignon, brocoli, …) les Flavonones (citron), les Catéchines (Thé, vin rouge de préférence), les Anthocyanines (fruits rouges, raisin rouge de préférence, ….) Leur rôle antioxydant s’explique par leur forte teneur en Vitamine « P », mais ce terme est abandonné par la suite.

Tocophérol, ou Vitamine E :

Stoppe les radicaux libres. Elle est également au moins : anti inflammatoire, vasodilatatrice. Il est rare en occident de connaitre des carences en vitamines E, mais des maladies comme celles de coeliaque (céliac) (intolérance au gluten) ou de Crohn (maladie inflammatoire chronique du système digestif), peuvent causer des problèmes d’absorption de la vitamine E. Fumer demande également une consommation d’aliments riches en vitamines E plus importante (mais il serait de pouvoir cesser de fumer). Les aliments riches en vitamines E pourraient limiter les douleurs liées au cycle menstruel. On trouve de la vitamine E dans : les Huiles végétales, les amandes, les noix, les noisettes, légumes verts, …

Les Polyphénols :

Ils sont en quelques sortes les anti-oxydants nécessaires aux végétaux. Ces molécules protègent les plantes des ultra-violets, et champignons notamment. Il existe énormément de polyphénols, dont un pigment qui indique que le fruit est mûr, signal indiquant alors à l’animal qu’il peut le manger, et participe ainsi à la dispersion des graines, … Les Flavonoïdes font partis des polyphénols, tout comme les Tanins, la Lignine, … Une alimentation riche en polyphénols, réduiraient les risques de maladies cardio-vasculaires, inflammatoires, ou neurodégénératives. Il y a beaucoup de polyphénols dans le vin rouge, le thé, le raisin, mais également la pomme, les myrtilles, … et le café !

Tout cela sent bon le régime méditerranéen, vous ne trouvez pas ?

On peut retenir :

Glossaire simplifié 😁

Les antioxydants sont présents sous plusieurs formes, dont notamment les Vitamines A, C, E, les omégas 3, …

Acide Ascorbique = Vitamine C, (Goyave, Poivron rouge (et le vert), Papaye, Kiwi, Orange …)

Bêta carotène lié à la Vitamine A, = Caroténoïdes et Lycopènes (Ciboulette Persil, Légumes verts, Carotte et jus de carotte, Mangue, Patate douce …)

Flavonoïdes (Citron, Thé, Vin (rouge de préférence), Fruits rouges, Raisin (rouge de préférence))

Le Tocophérol = vitamine E (Huiles végétales, Amandes, Noix, Noisettes, Légumes verts… )

Polyphénols = Anti-oxydant des végétaux = Flavonoïdes, Tanins, Lignine

Conclusion de ce Glossaire :

manger varié, équilibré, bio et coloré, vous offrira une alimentation logiquement riche en antioxydants.

Sources : Larousse, Anses, Passeport santé, Havea, overstims.com, (liste non exhaustive)

Si j'aime un article, je le partage ;) et vous ?
  •  
  •  
  •  
  •  

8 Comments

  1. Merci pour cet article synthétique de qualité, qui souligne l’importance des antioxydants dans notre alimentation quotidienne! J’ai apprécié de me remettre en mémoire les différents types d’antioxydants qui existent. Joli découverte votre site, je m’abonne!

    • Bonjour, merci beaucoup pour votre soutient et vos compliments ça motive vraiment. Surtout que ce format d’article est nouveau, alors j’appréhende un peu les retours. Merci beaucoup.

  2. Je découvre tous les bienfaits des antioxydants alors que je ne les associais jusqu’à présent qu’au ralentissement du vieillissement de la peau. Très intéressant et ça donne envie de colorer nos menus aux saveurs méditerranéennes. Merci pour le partage de ce glossaire ! 😊

  3. Merci pour ce glossaire qui est très utile et éclairant pour un néophyte comme moi. J’aime beaucoup le conseil en fin d’article qui est tellement simple et pourtant tellement utile … “manger varié, équilibré, bio et coloré” 🙏

    • Bonjour Eric,
      Merci beaucoup pour ton retour. Je vois que la version glossaire plaît, donc c’est décidé, je peux réitérer ce type d’article, et espère que le prochain plaira tout autant.

Laisser un commentaire