LA FIGUE

J’ai un coup de cœur pour ce fruit :

Il faut savoir que pendant l’antiquité, il s’agissait d’un aliment de base pour les grecs. Les Spartiates (rien qu’eux), en consommer quotidiennement. Les sportifs pensaient même que les figues augmentaient la force. Il existe plus de 700 variétés de figues !

Quelques variétés de figues :

Il y a la fameuse figue de barbarie, la figue blanche d’Argenteuil, la sultane ou encore la lérida de Turquie. A partir de 5 kilos de fruits frais de figues fraîches, nous obtenons un kilo de figues sèches, qui a autant de bienfaits que la figue fraiche.

Ses bienfaits en règle générale

Ce fruit est un antioxydant, ce qui veut dire qu’il protège les cellules contre le vieillissement. la figue est riche en calories il ne faut donc pas en abuser. Mais elle aide malgré tout à perdre du poids, puisqu’elle est laxative. En effet elle dispose d’une grande quantité de fibres.

Fruit très intéressant pour les diabétiques :

Elle est un remède contre le diabète, puisqu’elle participe à la régulation du diabète, diminue la glycémie, du fait de sa teneur en potassium.

Mais pas que pour les diabétiques :

Elle contient du calcium, très bon pour les os et les renforcent. Ses quantités élevées en magnésium, potassium et fibre participent à la bonne santé du cœur, en limitant les dépôts de calcium dans le sang, et en diminuant la pression artérielle. Elle permet même de lutter contre les symptômes liés à la pharyngite, le rhume, le stress, l’insomnie, les troubles émotionnels, les douleurs liées aux règles, … elle agit également sur la circulation sanguine, et la cicatrisation entre autres. La figue est importante pour le foie, elle le protège puisqu’elle aide à réduire le taux d’enzymes hépatiques, elle réduit également les troubles de l’appareil digestif, en luttant tant bien contre la constipation que la diarrhée, elle préserve la santé des intestins. Et elle diminue également le cholestérol, en éliminant le LDL (mauvais cholestérol) en excès dans l’organisme, en facilitant son évacuation. Synthétisons ses bienfaits ci-dessous ⇩⇩⇩

7 bonnes raisons de manger des figues tous les jours :

Fraîches ou sèches, peu importe !

  1. Aide à avoir des os plus forts, la figue contient du calcium, du magnésium, de la vitamine K.
  2. Elle aide au maintien de la bonne santé cardiaque, la fibre réduit le dépôt de calcium dans le sang, (sa forte teneur en calcium et magnésium aide à maintenir la bonne santé cardiaque et à garder une pression artérielle basse).
  3. Riche en Fibres Solubles et Insoluble. La fibre insoluble aide à nettoyer les déchets du colon. Aide à réduire la constipation. Les 2 types de fibres sont excellentes pour réguler le poids du corps. Les fibres solubles aident à ralentir le temps de digestion et font se sentir rassasié plus longtemps.
  4. Aide à réduire le taux de triglycérides dans la circulation sanguine. Les triglycérides sont des marqueurs pertinents pour le diagnostic de maladie cardiaque, l’obésité et le cholestérol.
  5. Les figues séchées contiennent des taux élevés d’antioxydants de phénol. Outil efficace pour améliorer la vue, surtout pour les personnes âgées.
  6. Les figues sont riches en alcalins. Elles aident le corps à maintenir le taux de PH.
  7. Les figues contiennent un taux élevé de fer. C’est un minéral qui contribue à créer des globules rouges et prévenir l’anémie, conseillé pour les femmes enceintes.

Petits Avertissements !

Outre ces calories, elle peut chez certaines personnes entraîner des soucis intestinaux en cas de consommation excessive. Il fallait bien une ou deux petites contraintes !

Comment se mange la figue ?

Avec la figue, il y en a vraiment pour tous les goûts :

On utilise tout dans la figue, le fruit, la pulpe, les feuilles, … On peut la trouver sous forme de gélules, huile, masque pour le visage, shampoing, crème … On peut en faire des sirops contre la toux par exemple. Elle se consomme aussi bien en sucré qu’en salé, crue, séchée, en confiture… la figue offre une multitude de possibilités culinaires.

Si vous voulez faire le plein d’antioxydants, vitamines A, B6 et k, de potassium, fer, cuivre, magnésium, calcium, zinc, ficine, composés phénoliques, flavonoïdes, caroténoïdes, fibres, faites-vous un bon jus de figues !

Et la cosmétique dans tout cela :

Elle tire aussi des bienfaits dans la figue. La figue de barbarie, riche en quercétine, un des flavonoïdes les plus actifs, est à l’origine de ses vertus antioxydantes. Qui dit antioxydant dit grande qualité anti-âge, régénérant, anti-déshydratation, c’est la championne toutes catégories de la lutte contre les rides. Les produits cosmétiques à base de figues lutteront donc contre les rides, le vieillissement des tissus et stimulera la production cellulaire, ce qui restituera la tonicité et le galbe du visage. Ils neutraliseront les radicaux libres, seront efficaces contre les cicatrices et les vergetures, les problèmes de peau en général, les tâches de vieillesse, l’eczéma, …

Terminons avec un peu d’histoire :

Pour terminer notre histoire à la grecque 😂, l’état grec avait adopté une loi interdisant l’exportation de la figue tellement ils avaient compris qu’elle était importante au quotidien pour la santé !

Conseils pour tous vos fruits et légumes :

Acheter des produits bio de préférence, et pensez à faire vos jus à la demande. Plus vite les jus de fruits et légumes sont consommés, plus vous pourrez profiter de tous leurs bienfaits. Un blender fera l’affaire, une centrifugeuse c’est mieux, mais le top c’est l’extracteur de jus qui garde toutes les propriétés des fruits et légumes.

Si j'aime un article, je le partage ;) et vous ?
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Comments

  1. Merci pour cet article sur un fruit que j’adore particulièrement, étant cardiaque, la figue m’est très utile.
    mais surtout, je trouve l’arbre très beau et j’en ai plusieurs au jardin.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, ça me fait énormément plaisir. Avez-vous lu l’article sur les lentilles ? Les lentilles participent à lutter contre les maladies cardio-vasculaire ! Envoyez-moi une photo de vos figuiers si vous le souhaitez, et je le joindrai avec un petit com sur le site.

    • Ouiiii !!! vraiment top la figue pour la santé et celle des sportifs. Mon prochain fruit le sera également pour les sportifs, à paraître pour ce week-end 😉

Laisser un commentaire