La Gelée Royale

Qu’est-ce que la Gelée Royale ?

Il s’agit d’un des produits les plus importants des abeilles, et pour les abeilles. C’est un besoin pour la survie de la ruche. Cette substance gélatineuse est fabriquée par les abeilles pour :

  • Nourrir la reine, qui doit être nourrie en abondance de Gelée Royale,
  • Nourrir les larves, qui seront les futures abeilles, et une peut-être une future reine,
  • Participer à la longévité de la Reine.

La reine peut vivre jusqu’ à 7 ans ! En règle générale moins, plutôt 2 ou 3 ans. Alors que l’ouvrière vit 7 semaines maximum. La reine est nommée par les abeilles, elle est remplacée également par celles-ci.

  • Soit parce que la reine s’affaiblit.
  • Soit parce qu’elle a été injuste.

Dans le second cas, les abeilles tuent la reine. Elles choisissent quelques petites larves, les nourrissent (à partir de Gelée Royale), la future reine est parmi ces petites larves.

La Fabrication de la Gelée Royale :

Elle est secrétée par les glandes situées dans la tête des ouvrières. Les abeilles ont toujours besoin d’une reine, sinon il n’y aura plus de bébé. Donc les abeilles doivent la nourrir. Une ruche peut vivre éternellement !

Elle peut être produite toute l’année, mais il y a des périodes différentes en fonction de :

  • Si l’on est dans une région tempérée ou pas,
  • Proche des côtes ou l’intérieur des terres.
  • Et il faut penser aux abeilles, qui ne pourront pas nourrir les larves en cas de température inférieur à 18°.

La production de Gelée Royale, demande beaucoup de connaissances de la part de l’apiculteur.

Composition de la Gelée Royale :

La gelée royale est constituée entre 60 et 70% d’eau,

Environ 13% de substances protéiques,

14,5%de glucide,

4,5% de lipides …..

La Gelée Royale contient beaucoup de vitamines (notamment B, C, D), des protéines, 18 acides aminés (dont les 8 essentiels), et des autres nutriments et oligoéléments comme :

Le zinc,

Le cuivre,

Le calcium,

Le potassium,

Le fer (important pour la femme enceinte),

L’acétylcholine (bon pour la mémoire et les problèmes mentaux), …

La Gelée Royale contient de la catéchine, elle est riche en antioxydant. Il existe beaucoup de recettes pour les personnes rencontrant des problèmes de fertilité (hommes ou femmes) car elle contient des hormones sexuelles (testostérone, progestérone). Elle contient également des enzyme (glucose oxylase), de la gélatine (important pour le collagène).

Le Climat joue sur la composition, ainsi que la région où se trouve la ruche, comme le miel.

Les Bienfaits de la Gelée Royale et ses Propriétés :

  • Elle a des propriétés anti infectieuses, antioxydantes,
  • Elle limite le risque de maladie cardiaque,
  • Réduit certains symptômes de la ménopause,
  • Régule la glycémie,
  • Régule la sécrétion des larmes et sécheresse oculaire,
  • Aide à prendre du poids (pour les enfants),
  • Elle améliore les performances cérébrales. C’est un producteur d’énergie mentale, physique, elle lutte contre la fatigue. Elle est idéale pour les personnes en périodes de convalescence.
  • Également bénéfique pour la peau. Elle agit contre le vieillissement de la peau. Elle est efficace contre l’eczéma, la peau sèche. Elle renforce les ongles, les cheveux, et lutte également contre l’acné.
  • La Gelée Royale régule l’humeur. Elle apaise, réduit le stress intérieur. Sa consommation le matin, prépare au sommeil du soir (grâce au tryptophane).
  • Elle est idéale également pour les personnes rencontrant des problèmes de globule rouge, une hémoglobine trop basse.
  • Et surtout elle renforce le système immunitaire. C’est un stimulant général de l’organisme et des défenses immunitaires. Elle comble les carences de l’organisme, Les problèmes de métabolisme, revitalise les fonctions cérébrales.

Sous quelles formes trouves-t-on la Gelée Royale ?

Comme pour les autres produits de la ruche, la Gelée Royale se trouve sous beaucoup de formes : fraîche, en gélules, sous forme de comprimés, en ampoules, … En cosmétologie, c’est la même chose, en crème, masque, lotion, shampoing, …

La Gelée Royale s’adresse-t-elle à tout le monde ?

Oui, tout le monde, à partir de 2 ans, peut consommer la Gelée royale. Attention !!! Concernant les personnes ayant eu un cancer, ne pas consommer la Gelée Royale comme ça, il est impératif de consulter son spécialiste de santé, qui en règle générale contre-indiquera la Gelée Royale.

Peut-on augmenter son pouvoir en l’associant avec d’autres produits naturels ?

Oui !

  • Pour développer davantage l’énergie : goji, acérola, ou ginseng
  • Lutter contre la fatigue chronique : guarana,
  • Lutter contre la fatigue physique : ginseng,
  • Pendant les périodes de convalescences : goji, maca, pollen, ou spiruline,
  • Soin de la peau : huile de jojoba, ou vitamine E.

La Gelée Royale provoque-t-elle des effets secondaires ?

Il faut être prudent, et adapter sa consommation de Gelée Royale. Commencer petit à petit, et analyser ce qui se passe. Les personnes qui sont habituées à consommer des produits naturels sont moins sujettes à en être allergiques. Mais lorsque l’on ne l’est pas, il vaut mieux les consommer petit à petit, car le corps peut ne pas les accepter. Il est préférable de faire attention aux interactions que la Gelée Royale peut avoir avec des médicaments.

La Gelée Royale contenant de la vitamine D, il convient de faire attention à ne pas être en surdosage de cette vitamine.

De plus, malgré tous ses bienfaits, la Gelée Royale peut provoquer l’asthme, des allergies, une inflammation cutanée, l’hypotension.

Est-ce éthique de récolter la Gelée Royale ?

La Gelée Royale est également appelée Bee Milk, le lait des abeilles. Alors oui, nous pouvons récolter la Gelée Royale, mais nous devons respecter ce précieux produit. Nous en « cultivons » 100 fois moins en France que nos besoins, c’est un produit pas forcément en abondance. De plus, puisqu’il s’agit du “lait des abeilles”, elle est prévue pour nourrir la reine, qui fera par la suite les bébés. Il n’est pas question de faire n’importe quoi avec la Gelée Royale. On ne la produit pas sans connaissance, on ne la gâche pas.

Sources non exhaustive : Formation personnelle, Doctissimo, Les Ruchers du Tigou, Happy Culture Apithérapie, …

Si j'aime un article, je le partage ;) et vous ?
  •  
  •  
  •  
  •  

18 Comments

  1. Coucou article très intéressant, j’ai beaucoup apprécié ta conclusion, il est bien de rappeler d’être prudent. Même si je reconnais les vertus de la gelée royale.

    • Bonjour Mickaeline,
      Lorsque l’on n’est pas habitué aux produits naturels, il vaut mieux être prudents.
      Normalement on ne devrait pas, mais on a perdu les bon reflexes pour notre santé, et le corps doit s’adapter aux nouveaux produits que l’on trouve en magasin. Maintenant c’est choses faite. Alors repasser (ou débuter) sur les produits naturels, ça peut être compliqué pour certaines personnes.

  2. Une cure par an et on a toutes les chance de passer un hiver sans aller chez le médecin ! Merci pour cet article qui convaincra surement les plus sceptiques.

    • Bonjour Marie,
      Merci d’apprécier mon article. il y a 4 trimestres dans l’année, et il serait bien de pouvoir à chaque changement de saison en profiter pour faire une cure. Une fois les reins, une fois le foie (ma foi 😂😂😂), une fois le côlon, et une fois les poumons. Lorsque l’on s’y intéresse, ce n’est pas très compliqué et tellement important pour notre santé ! J’eespère moi aussi convaincre des sceptiques.

  3. Très bel article ! Je me suis souvenu d’une rencontre avec un apiculteur de ma région qui nous ventait les mérite de la propolis et de la gelée royale… J’en suis d’autant plus convaincu désormais 🙂 Par contre j’ignorais qu’il pouvait y avoir des contre indications médicales ? C’est bien cela ? Le corps a du mal à l’intégré ?

    • Bonjour Nico,
      Oui il se peut que certaines personnes peuvent mal supporter la puissance de la Gelée Royale. Mais ce n’est pas une généralité. Par-contre il vaut mieux toujours commencer un produit naturel, type pollen, Gelée Royal, Nigelle, …, un petit peu par un petit peu, afin de donner au corps le temps de s’y habituer.
      Un peu comme les gens qui n’ont jamais mangé de cacahuète et qui découvre les sandwichs type américain au beurre de cacahuète, qui en mangent de manière non raisonnable et hop réaction alimentaire. Sauf que la Gelée Royale est sur un autre level par rapport au cacahuète, et les réactions peuvent être un peu plus important comme de l’asthme par exemple.

  4. Bonjour. J’ai apprécié cet article, j’ai peur d’acheter de la gelée qui n’ai plus les bons nutriments, comment savoir si elle est toi jours active. Merci du petit mot sur l’aide à fertilité. Bel article, merci. Elisa

    • Bonjour Elisa,
      J’ai hâte de travailler sur le thème de l’alimentation qui aide à booster la fertilité.
      Moi je pense qu’acheter soit chez des petits producteurs, soit dans des boutiques bio, est un gage d’une certaine qualité. Après Je ne saurais pas comment mieux te conseiller.

  5. Merci pour cet article très complet. j’ai bien aimé la partie sur l’éthique 😊 La gelée royale est un produit que je consomme régulièrement à l’approche de l’hiver. Je vais désormais essayer de l’employer à chaque changement de saison!

    • Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Oui, je pense que l’on ne répète jamais assez qu’il faille prendre soin de notre santé, manger sainement le plus possible, mais également de prendre conscience que la nature est à notre service, que nous devons en prendre conscience et la préserver le plus possible.

  6. Merci pour cet article très intéressant. Je ne connais pas ce produit même si j’en ai déjà souvent entendu les vertus que je trouve épatantes d’ailleurs!
    C’est fou les effets que ça peut avoir, ça donne envie d’essayer!

    • Bonjour Nadia,
      Effectivement la Gelée Royale nous couvre de bienfait comme tous les produits de la ruche. Une petite cure et le corps est revigoré.

  7. Merci Marie pour ce bel article ! La gelée royale est un aliment bien précieux et pour nous et surtout pour les abeilles c’est pourquoi je me limite à une cure par an car la surconsommation induit toujours des “réactions de production” inappropriées et non respectueuses de la nature. Tu as bien abordé dans on article la question éthique qui est pour moi très importante 🙂

    • Bonsoir Christine.
      Merci beaucoup pour ton retour. Oui, je trouve que c’est important de se pencher un peu plus sur la nature dans son ensemble, et non pas uniquement sur ce que la nature peut nous apporter. Je pense que je vais faire comme toi, une cure par an pour toute la famille.

    • Merci beaucoup d’apprécier mon article. Les produits de la ruche sont vraiment des produits essentiels. La Gelée Royale en fait partie. Mais l’homme ne mesure pas assez sont importance. Leur importance. Allez, j’allais oublier ma petite cure de gelée royale, à la votre !

Laisser un commentaire