LA LENTILLE

Lentils spilling from glass jars

Présentation de notre Graine :

Comme l’atteste de nombreux témoignages dans les textes religieux par exemple, la consommation des lentilles remonte à la naissance de l’agriculture en Mésopotamie. La domestication de cette légumineuse vivrière est attestée en Iran entre 9500 et 8000 ans avant notre ère. La lentille fait partie de l’alimentation humaine depuis la préhistoire. Je n’ai pas trouvé de fait historique significatif à vous partager. Par contre c’est bel et bien de la ressemblance avec la graine, que le dispositif optique tire son nom.

Quelques variétés :

Il existe différentes variétés de lentilles qui sont répertoriées selon leur couleur :

  • Les lentilles vertes (Cultivées en Europe et Amérique du Nord),
  • Les lentilles blondes (Cultivées en Argentine, Chili, Canada, USA et Turquie, mais apparemment pas cultivées en France),
  • Les lentilles brunes principalement en conserve,
  • Les lentilles corail ou rose rouge (Cultivées en Inde, au Moyen-Orient en Afrique du Nord),
  • Les lentilles rouges variété assez rare, (Cultivées au Canada, en France uniquement en Champagne « lentillon »),
  • La lentille Noire beluga originaire du Canada.

Ses bienfaits en règle générale :

On peut trouver du Cuivre, de la Vitamine C, D. Presque toutes les Vitamines B, mais en faibles proportions. Et surtout il est très important de savoir que cuit, certaines vitamines, oligo-éléments, …. peuvent perdre jusqu’à la moitié de leur teneur moyenne. La lentille est recommandée pour les personnes qui jeûnent, sous forme de plats copieux. Ses bienfaits en détail ci-dessous ⇩⇩⇩

Les innombrables raisons de manger des lentilles souvent :

Elle collabore au processus de formation de la vie en permettant une croissance et un développement normal.

  • Les lentilles contiennent des antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
  • Les anthocyanines contenues dans les lentilles, diminuent la croissance des cellules cancéreuses humaines.
  • Riche en fibres les lentilles permettent de stimuler le transit intestinal, de réduire les risques de cancer du côlon, et de jouer sur la satiété.
  • La présence de fibres solubles permet également de contribuer à la prévention des maladies cardio-vasculaires, en diminuant notamment l’absorption des acides biliaires ce qui aide à normaliser le taux de cholestérol sanguin. Elles peuvent également aider au contrôle du diabète de type 2 grâce entre autres à un ralentissement de la digestion du glucose des aliments.
  • Les lentilles contiennent du phosphore qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os, et les dents.
  • La lentille est une excellente source de fer pour l’homme et pour la femme avec des besoins différents. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
  • Excellente source de vitamine B9 qui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle important dans la production du matériel génétique ADN-ARN, dans le fonctionnement du système nerveux, et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.
  • Source de magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la construction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.
  • Source de potassium qui sert à équilibrer le ph du sang, et à stimuler la production d’acide chlorhydrique pour l’estomac, favorisant ainsi la digestion.
  • Source de sélénium, ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, permettant ainsi une protection contre les radicaux libres dans l’organisme (surtout en l’associant avec de la vitamine E (huile de tournesol, de germe de blé, des cacahuètes, des noix, le jaune d’oeuf, le pissenlit, les épinards, le saumon, …)). Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
  • Source de vitamine B2 (riboflavine), vitamine B1, qui joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. Elle contribue également à la croissance et à la réparation des tissus à la production d’hormones et à la formation de globules rouges.
  • La lentille est une source de vitamine B3 (niacine), qui participe à de nombreuses réactions métaboliques, et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines, que nous ingérons.

Petit avertissement :

Certaines lentilles constipent à cause de leur haute teneur en fer. En consommation normale, cela n’arrive généralement pas.

Comment se mangent les lentilles ?

On peut manger les lentilles sous différentes manière :

En soupe, velouté, purée, en salade, mijoter au four avec une pièce de viande (souvent la lentille verte), avec du poissons (la lentille rouge). On la combine avec du riz, en ragoût de légumes, … Les mets végétariens ont également beaucoup de recettes avec des lentilles. Assaisonnée de citron, curcuma ou safran. Il y a beaucoup de recettes à base de lentilles.

Complément d’information :

En France la lentille verte du Berry bénéficie du label rouge depuis 1966, et du label européen IGP indication géographique protégée depuis 1998. Quant à la lentille verte du Puy elle bénéficie d’une AOC depuis 1996 et depuis 2008 du label européen AOP appellation d’origine protégée.

Conseils pour tous vos fruits et légumes :

Acheter des produits bio de préférence, locaux et de saison. Mangez varié et équilibré. Préférez les cuissons douces. Pensez à faire vos jus à la demande. Plus vite les jus de fruits et légumes sont consommés, plus vous pourrez profiter de tous ses bienfaits. Un blender fera l’affaire, une centrifugeuse c’est mieux, mais le top c’est l’extracteur de jus qui garde toutes les propriétés des fruits et légumes.

Si j'aime un article, je le partage ;) et vous ?
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Comments

  1. Bonjour , moi aussi mon blog est imparfait,😊😊, mais je crois que cest dans notre imperfection quon realise parfois , le meilleur, jai apprécier ton article sur les lentilles, je ne savais pas quil en existaient differentes variétés, et j’ai decouvert comment et avec quoi les manger, la prochaine fois, cest bio, cest cool!

    • Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire, ton retour est très encourageant.
      Je te félicite, tu es la 1ère personne qui me laisse un com 😉

Laisser un commentaire