LE POIREAU

On commence par une note historique :

Savez-vous que le poireau est l’emblème du Pays de Galles ? (avec le narcisse)

En effet, les Gallois ont adopté le poireau comme emblème pour commémorer une victoire célèbre. Au cours de cette bataille décisive, ils avaient un poireau sous leur chapeau pour se reconnaître. C’est l’évêque de l’église celtique qui en avait eu l’idée. Aujourd’hui il est devenu Saint David le patron du pays. Le premier mars, le jour de la mort de Saint David, au Pays de Galles, Ils célèbrent Saint David’s Day, leur fête nationale, qui est en même temps une fête chrétienne, qui célèbre le même Saint-David.

Le Kebab, Grec ou Turc ?

Et bien là c’est pareil, nous avons une divergence d’où vient le poireau en fonction de nos références :

« Le poireau est une espèce de plante herbacée vivace largement cultivée comme plante potagère, pour ses feuilles, consommées comme légume. Il appartient à la famille des Amaryllidacées (précédemment famille des liliacées puis des alliacés). Originaire d’Europe », pour certains.

Alors que pour d’autres, le poireau vient du Moyen-Orient : « tout comme l’oignon et l’ail, le poireau vient du Moyen-Orient et du sud-ouest asiatique. Il y aurait été domestiqué plusieurs millénaires avant notre ère, adopté par les grecs et les romains ; qui l’ont répondu dans toute l’Europe ». A vraie dire peu importe, Découvrons simplement quelques caractéristiques .

Les variétés de poireaux :

Les variétés dépendent du moment de récolte. Les poireaux récoltés entre mai et début juillet sont appelés poireaux primeurs, ils sont fins et de petite taille. Alors que les poireaux récoltés en automne ou en hiver sont de plus gros calibre.

Ses bienfaits en règle générale :

On peut trouver du Cuivre, du Manganèse, de la Vitamine C, D, E. Presque toutes les Vitamines B, mais en proportions très faibles qu’il n’est pas nécessaire de les chercher dans le poireau (hormis la B6 et la B9). Le poireau est également un antioxydant, listons ci-dessous ses bienfaits les plus importants ⇩⇩⇩

7 Bonnes raisons de manger du poireau très souvent :

  1. Riche en Eau, il participe à nos besoins hydraulique journalier.
  2. Riche en potassium et pauvre en sodium il est un diurétique important.
  3. Riche en fibres il stimule et régule le transit intestinal.
  4. Source de vitamine B 9, renouvellement cellulaire très intéressant pour le développement du fœtus, enfants en pleine croissance, et les personnes convalescentes.
  5. Source de vitamine B 6 joue un rôle sur l’énergie, le système nerveux, la synthèse des protéines la formation des globules rouges, la réduction de la fatigue.
  6. Source de vitamine C, il stimule le système immunitaire, participe à la formation du collagène, et au bon fonctionnement du système nerveux, stimule l’absence du fer.
  7. C’est un composé sulfuré et anti oxydants, il prévient donc de certains cancers.

Petits avertissements :

Le poireau source d’antioxydants, fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail, c’est un légume résistant que l’on retrouve toute l’année sur les étals des marchés. Sa saveur subtile et délicate agrémente à merveille les soupes et les salades. Oui, mais …

Malgré tous ses bienfaits il peut y avoir des effets secondaires, des contre-indications ou des allergies. Les cas apportés d’allergie aux poireaux sont plutôt rares, cependant il est possible qu’une personne allergique à d’autres légumes de la famille des alliacées réagissent à la consommation de poireau. En effet des réactions croisées avec l’ail, l’oignon et le poireau sont susceptibles d’arriver, et serait possiblement causées par un allergène commun à ces légumes. Une personne souffrant d’allergie à l’un de ces aliments pourrait donc être également allergique à un autre aliment de cette famille.

Précaution également en cas de calculs urinaires, certaines personnes peuvent se voir recommander d’adapter à une alimentation restreinte en oxalates afin de prévenir les récidives de calculs rénaux où urinaires, aussi appelée lithiase urinaire.

Comment se mange le poireau :

Il existe bien des manières de manger du poireau : cru en entrée, à la vapeur, dans les omelettes, en soufflés, en quiche, sur des pâtes, on peut en mettre dans le bouquet garni, grillé au barbecue ou à la poêle, …

Je partage avec vous, ma dernière découverte culinaire l’association de 2 recettes : La Fondue de Poireau avec des Crevettes à la Guinéenne, c’est un délice. Pas très diététique (et oui, il y a de la crème fraîche dans la fondue). Mais on peut quand même faire quelques entorses, lorsque l’on connait justement l’importance de manger sainement. On évite souvent les plats riches, on ne mange plus de plats industriels ou de produits transformés,on boit essentiellement de l’eau, un petit plaisir fait maison de temps en temps par-contre, ce n’est pas dramatique ! Et puis les Crevettes à la Guinéenne, c’est très light, ça compense !!! Petite astuce, moi je double la quantité de concombre.

Comment conserver au mieux vos poireaux ?

Au réfrigérateur à des température proche de la congélation. A une humidité relativement élevée, le poireau peut se conserver de 2 à 3 mois, ses feuilles vont jaunir probablement mais le blanc restera sain.

Terminons avec un peu d’histoire :

Pour compléter vos connaissances, sur le poireau, il y a 300 ans avant notre ère, le philosophe grec Démocrite, conseillait de faire tremper les semences de toutes les variétés de légumes dans du jus ou une infusion de poireaux avant de les mettre en terre. Cette opération avait pour but de limiter la maladie qui se propage sur les semences. La technique a le mérite de ne pas être toxique contrairement aux fongicides que l’on trouve actuellement dans nos commerces, pour traiter les semences.

Dernier potin historique 😂 , Le poireau était semble-t-il l’aliment préféré de Néron, qui en aurait consommé régulièrement, dans le but d’entretenir ses cordes vocales. Le nom de « porrophage » mangeur de poireaux fut d’ailleurs donné à l’empereur tyran.

Conseils pour tous vos fruits et légumes :

Acheter des produits bio de préférence, de saisons et locaux. Préférez des cuissons douce. Pensez à faire vos jus à la demande. Plus vite les jus de fruits et légumes sont consommés, plus vous pourrez profiter de tous leurs bienfaits. Un blender fera l’affaire, une centrifugeuse c’est mieux, mais le top c’est l’extracteur de jus qui garde toutes les propriétés des fruits et légumes.

Si j'aime un article, je le partage ;) et vous ?
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  1. Ah le poireau … aliment formidable à multiple usages et propriétés , mais celle de permettre de préserver les cordes vocales c’est une decouverte.

    • bonjour, merci, tu es le 1er à commenter mon article sur le poireau ! Hé oui, sacré Héron. Au moins une anecdote sur l’empereur, qui ne se résume pas à la tyrannie.

Laisser un commentaire